Ninh Binh Baie Halong Terrestre

Ninh Binh Baie Halong Terrestre: Voyage a Ninh Binh; vous cherchez l’info de la region de baie d’Halong terrestre; pour mieux profiter votre sejour avec les sites incontournables. Ninh Binh est la province du Delta du fleuve Rouge qui se trouve au Sud de Hanoi à 100 Km en 2h de route en voiture ou en train. Elle est la porte d’entrée et de sortie au pôle Sud du Delta. Grâce à la position adjacente de 3 régions: le Delta du Fleuve Rouge; la région montagneuse du Nord-Ouest et la région côtière du Centre.

Ninh Binh Baie Halong Terrestre – Ninh Binh devient le carrefour de plusieurs axes routiers et ferroviaires stratégiques. Elle est entourée par les provinces de Hoa Binh et Ha Nam au Nord; la province de Nam Dinh à l’Est; la province de Thanh Hoa à l’Ouest et le Golfe du Tonkin au Sud.

Carte de Ninh Binh - Ninh Binh Baie Halong TerrestreCarte de Ninh Binh – Ninh Binh Baie Halong Terrestre

Ninh Binh – la baie d’Halong terrestre figure dans la liste de 4 destinations les préférées du Nord du Vietnam; avec Hanoi, Sapa et la baie d’Halong maritime. Un voyage à Ninh Binh est vivement conseillé; malgré que vous ayez déjà visité la baie d’Halong maritime ou non; les paysages et l’atmosphère de Ninh Binh sont différents et elle vaut vraiment la peine d’une visite. La province est dotée d’un très beau paysage naturel, des sites culturels; et ainsi que des sites historiques avec sa capitale du pays Dai Co Viet

Ninh Binh est aussi connu à travers tout le pays pour ses métiers artisanaux qui existent depuis des centaines d’années. La fabrication de nattes; produit utilisé comme drap dans la quasi totalité des familles vietnamiennes; les métiers de la pierre et la broderie à la main sont les plus célèbres.

Mais ce qui fait parler le plus de Ninh Binh, c’est sa potentialité touristique. Ancienne capitale Hoa Lu du Vietnam avec les Temples dédiés à deux rois de la dynastie des Dinh et des Lê. Elle possède un nombre incroyables de chaînes de montagne calcaire aux allures féeriques. La réserve Van Long, la Cathédrale Phat Diem, les grottes de Trang An; les grottes de Tam Coc – Bich Dong sont parmi les plus sensationnelles du pays. La réserve Van Long et le lac de Kenh Ga avec ses eaux transparentes inspirant la tranquilité des lieux; et le parc national de Cuc Phuong; abritant l’une des rares forêts primaires restantes du Vietnam; et une diversité faunistique et floristique exceptionnelle.

Données géographiques et démographiques : 

  Province de Ninh Binh
Province  Ninh Binh
Superficie 1383 km²
Population 918 500 habitants (2005)
Ethnies Viet (Kinhs), Muong, Thai, Tay

 

Trang An Ninh Binh - Ninh Binh Baie Halong TerrestreTrang An Ninh Binh – Ninh Binh Baie Halong Terrestre

Le climat saison de province de Ninh Binh – Bai d’Halong Terrestre.

Chaque saison offre un visage particulier toujours séduisant car non seulement chaque saison; mais chaque sorte de temps offre à la région une atmosphère, un sentiment tout différent; assourdit comme un tambour de brouillard en hiver et rayonnante au premier soleil d’été. Il en va de même pour les rizières. Au printemps, les rizières des deux rives de la rivière sont verdoyantes. Vers le mois de mai, elles deviennent dorées. En été, les lotus parfument toute la zone.

On distingue 2 grandes saisons :

  • De novembre à mars; c’est la période durant laquelle les précipitations et les températures sont les plus faibles. Le mois de janvier est le plus froid.
  • Février – mars est la période de crachin qui caractérise le début du printemps vietnamien.
  • De avril à septembre, les précipitations et les temperatures augmentent. Juillet est le mois le plus chaud et aout/septembre les moins les plus pluvieux. Gorgée d’eau, la nature est resplendissante.

Paysages Trang An - Ninh Binh Baie Halong TerrestrePaysages Trang An – Ninh Binh Baie Halong Terrestre

Durant le Tet, le nouvel an vietnamien, qui a lieu généralement en février; beaucoup de familles vietnamiennes viennent séjourner dans la région. Les hôtels sont alors souvent complets.

La culture de la région de la baie d’halong terrestre – Ninh Binh.

Riziculture – Culture de riz de cette province de Ninh Binh: Tout comme à travers le pays, le riz occupe une place importante dans la région de Ninh Binh. Il est omniprésent dans la vie des locaux. On le retrouve lors des repas quotidiens; pour le culte des ancêtres ou à l’occasion des nombreux festivals et fêtes. Pour signifier “prendre son repas”; on utilise l’expression vietnamienne “an com” qui se traduit littéralement par “manger du riz”. L’économie de la région repose principalement sur l’agriculture; dans laquelle la culture du riz est prédominante.

Excursion en barque à Tam CocExcursion en barque à Tam Coc.

On distingue 2 types de riziculture dans cette région :

  • La riziculture inondée pratiquée dans des zones naturellement inondées de façon périodique.
  • La riziculture irriguée qui exige des surfaces planes et des canaux d’irrigation.

Les travaux de la riziculture occupent une grande partie de l’année du paysan. La riziculture se découpe en plusieurs étapes :

  • La préparation de la rizière, les sols sont préparés à l’état humide; après un profond labourage avec un buffle.
  • Le repiquage des plants durant lequel tout la communauté s’affaire; courbée en deux, l’eau jusqu’aux mollets, pour planter le jeune riz.
  • L’entretien de la rizière dont le travail principal consiste à y maintenir un niveau d’eau convenable.
  • La moisson, très peu mécanisée; elle se pratique selon des techniques ancestrales avec une faucille ou bien un couteau.
  • La préparation des grains : après le sèchage au soleil; on procède ensuite au battage afin de détacher des tiges les grains de paddy.

les oiseaux de réserve de Van Longles oiseaux de réserve de Van Long.

La meilleure saison pour voir les rizières va d’avril à octobre; avec une préférence pour les mois de juin et octobre quand le riz est jaune. Cela offre un magnifique contraste avec la végétation environnante.

  • Artisanat de cette province de Ninh Binh: La province de Ninh Binh compte pas moins de 60 villages de métiers traditionnels. Chacun est spécialisé dans un métier : menuiserie, céramique, poterie, travail du bamboo; fabrication de nattes de souchet, de vermicelles de riz.. La commune de Ninh Van est bien connue pour la taille de pierre. En particulier dans les sculptures de grande dimension telles les statues monumentales; les reliefs, les statues de Bouddha, les statues d’hommes célèbres; de personnalités historiques ou encore d’animaux.
  • Broderie de cette province de Ninh Binh: Les broderies et les dentelles de la région; et plus particulièrement celle du village de Vam Lam à Tam Coc; sont connues dans tout le pays. C’est au 13ème siècle, sous la dynastie des Tran; que les premiers villageois de Van Lam auraient appris la broderie. D’ailleurs un temple dédié au fondateur du métier est érigé tout près de l’embarcadère de Tam Coc; et chaque année, au 15ème jour du premier mois lunaire; les villageois lui consacrent une grande fête. La broderie est un métier transmis de génération en génération. A Van Lam, 700 ménages pratiquent la broderie; autant d’ateliers familiaux qui perpétuent la tradition ancestrale. Cette tradition pré existante de tissage dans la région a donné naissance; durant la période coloniale aux fameuses cotonnières de Nam Dinh. Fierté nationale, toujours en activité, l’usine est même reproduite sur les billets de 2.000 dongs.
  • Le chant chau van à Ninh Binh: Le chant chau van est un art religieux joué; pour invoquer les esprits durant le culte de la Déesse-Mère. C’est une forme d’art religieux qui combine chant et danse; pour invoquer les esprits durant les cérémonies de possession du culte; censé aider les gens à communiquer avec les divinités par l’intermédiaire des chamans. Le chant châu van fait partie des 12 nouveaux patrimoines culturels immatériels du Vietnam; dont les dossiers de candidature seront préparés d’ici à 2016 en vue d’une inscription au patrimoine culturel immatériel et oral de l’humanité de l’Unesco.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *