L’ancienne capitale de Hoa Lu Ninh Binh

L’ancienne capitale de Hoa Lu Ninh Binh: Hoa Lu est une ancienne capitale du Viêt Nam située à 90 km au sud de Hanoï. Entre 968 et 10101, elle fut la capitale de trois dynasties féodales du Viêt Nam. Dinh, Tien Le et Lý. Les visiteurs voyagent a Ninh Binh; ils ne manquent pas de visiter l’ancienne capitale de Hoa Lu Ninh Binh; avec la visite les 02 temps de Dinh et Le bien interessant.

Voici info de L’ancienne capitale de Hoa Lu Ninh Binh: En 1010, le roi Ly Thai To transféra la capitale à Hanoï. Le roi fit construire plus tard à L’ancienne capitale de Hoa Lu Ninh Binh de nombreux temples et pagodes.

Aujourd’hui, Hoa Lu est une destination touristique célèbre de la province de Ninh Binh. Elle fait partie du Complexe paysager de Trang An.

Hoa Lu est une zone de monuments couvrant 13 km2. Sa zone centrale de 3 km2 abrite des temple des rois. Les monuments comprennent des temples, des pagodes et des systèmes de grottes calcaires.

Monuments les plus typiques : Hang Mua, le temple Noi Lam, Trang An Bai Dinh – la plus importante pagode du Viêt Nam.  Thung Chim (Jardin d’oiseau Thung Nham), Thung Nang (Vallée du Soleil), le temple de Thai Vi. La pagode de Bich Dong (Grotte de la Perle), Tam Coc (trois grottes). Le temple du roi Le Dai Hanh, le temple du roi Dinh Tiên Hoang.

Carte de Hoa Lu Ninh Binh - L’ancienne capitale de Hoa Lu Ninh BinhCarte de Hoa Lu Ninh Binh – L’ancienne capitale de Hoa Lu Ninh Binh

Temple du roi Dinh Tiên Hoang

Hoa Lu fut la première capitale du roi Dinh Tien Hoang (924-979), construite après la réunification du Viêt Nam. La citadelle fut construite en reliant les montagnes avec des murs de calcaire, y compris les deux tours intérieure et extérieure. Le temple est maintenant situé à l’extérieur.

Le temple du roi Dinh Tiên Hoang est le plus beau vestige et le plus caractéristique de Hoa Lu. Orienté vers l’est, il est entouré d’une enceinte délimitant un espace de 5 hectares. Il se cache sous l’ombre d’arbres centenaires, avec plusieurs jardins d’arbres fruitiers et de plantes ornementales. L’ouvrage architectural est original et splendide, remarquable en termes d’art de la sculpture sur bois; et sur pierre des artisans vietnamiens du xviie siècle.

Temple de l’empereur Le Dai Hanh

À 300 m au nord du temple de Dinh Tien Hoang. Temple du roi Lê Đại Hành est construit sur l’ancien emplacement du palais royal de capitale Hoa Lu. Aujourd’hui situé dans le village de Truong Yen Ha, il est également appelé temple Ha.

La porte de capitale de Hoa LuLa porte de capitale de Hoa Lu.

Ce palais abrite la statue de l’empereur Lê Đại Hành (941-1005). Encadrée à sa droite de celle de l’impératrice Duong Van Nga. Et à sa gauche de celle de son cinquième fils Lê Ngọa Triều; troisième et dernier empereur de la dynastie Lê antérieur (Selon Wikipedia).

ANCIENNE CAPITALE DE HOA LU

Hoa Lu était la capitale du Dai Co Viet (le nom du Vetnam sous la dynastie des Dinh entre 968 et 980. Sous le début de la dynastie des Le entre 980 et 1009) il y a environ 10 siècles auparavent. L’endroit est situ dans la commune de de Truong Yen; district de Hoa Lu province de Ninh Binh 100 km du sud de Hanoi.

La porte du temple Dinh Tien HoangLa porte du temple Dinh Tien Hoang.

Les montagnes et la mer sont combinées pour faire de Hoa Lu un paysage pittoresque. Hoa Lu est située sur une vallée plate autour des montages en calcaire Trang An; qui forment un mur naturel protegean ainsi l’ancienne citadelle. La ville au Nord-Ouest est bordée par la rivière Hoang Long et traverse la capitale. Ce cours d’eau refroidit la température de la ville. La cour Royale a été construite dans une zone de 150 hectares dans la partie est de la capitale. Tandis que la partie ouest a servi de site permettant d’éduquer et de protéger les enfants.

En tant que capitale du pays depuis 41 ans; Hoa Lu possède beaucoup de palais, de pagodes, de tombeaux; et de pavillons qui ont été construits par les différentes dynsties. Une des pièces les plus populaires de l’architecture est le Bao Thien Tue. Un palais, qui a été laqué d’or et d’argent. Cependant de nombreux vestiges ont été détruits en raison du temps et des intempéries.

L’ancienne capitale de Hoa LuL’ancienne capitale de Hoa Lu Ninh Binh

Quand le roi Ly Thai To a changé la capitale Hoa Lu vers Thang Long (Hanoi aujourd’hui) en 1010. Deux temples consacrés au roi Dinh Tien Hoang et à son successeur Le Dai Hanh ont été contruits. Ces deux temples ont été construits pour la première fois au 11ème siècle et reconstruits plus tard en 1696.

Le temple de l’empereur Dinh construit selon le style « Noi cong ngoai quoc » (attaque interne avec le soutien l’extérieur). Le palais principal a une porte au Sud, un étang de lotus. Une montgne faite par les humains, un jardin de fleurs, un arc de triomphe intérieur; trois sanctuaires et une cour arrière. Dans les sanctuaires, il y a  des Long Dang  (socles en pierres du trône royal) et des baleines jumelles. Les sanctuaires sont suivis par le temple Thieu Huong  et sont consacrés aux fondateurs de l’empire et aux héros. Les statues de l’empereur Dinh Tien Hoang et de ses fils construits dans la cour arrière. La forme du dragon, de nuages, de fées, de fleurs et de feuilles sont sculptées dans la pierre. Le bois pour une décoration très sophistiquée du temple.

Temple Dinh à Hoa LuTemple Dinh à Hoa Lu – L’ancienne capitale de Hoa Lu Ninh Binh

Le Temple Le, à environ 500 mètres loin du Temple Dinh, est dédié à l’empereur Le Dai Hanh. Bien que le temple soit plus petit que celui de Dinh. Il dispose de trois salles, dont un sanctuaire. Un brûleur d’encens pour commémorer Pham Cu Luong qui a contribué à l’Empereur Le Hoan de prendre le trône. Et le palais principal est dédié à l’empereur Le Dai Hanh. A droite du temple est une statue de Ngoa Le Trieu, fils de l’empereur Le. Et à gauche se trouve une statue de la reine Duong Van Nga. De nombreux vestiges de l’architecture antique ont été découverts ici, comme des sculptures habiles. Les restes de l’ancien palais et certaines marchandises antiques en céramique; et en porcelaine ont été également trouvés ici. Ces antiquités de valeur sont conservés dans un musée à gauche du temple.

Temple du roi Dinh Tien Hoang à Hoa LuTemple du roi Dinh Tien Hoang à Hoa Lu. – L’ancienne capitale de Hoa Lu Ninh Binh

En outre, le site de Hoa Lu regroupe la pagode Ngan Xuyen et la pagode Nhat Tru. Ce sont des destinations attrayantes pour les pèlerins et les touristes. Les visiteurs de Hoa Lu seront certainement impressionnés par des histoires intéressantes. Au sujet de la dynastie des Dinh et des Le racontées par les guides francophone locaux Vietnam.

Les visiteurs de Hoa Lu peuvent assister à des festivals culturels traditionnels. Plus important et le plus grand d’entre eux; est le festival Truong Yen qui se tient le dixième jour du troisième mois lunaire. Le festival est à la mémoire des rois de la dynatie des Dinh et des Le. Cette fete dure trois jours avec de nombreux jeux traditionnels et des arts martiaux, reflétant les légendes des résidents locaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *