La réserve naturelle de Van Long

La réserve naturelle de Van Long: La réserve naturelle de Van Long est connue comme la « zone naturelle préservée » de Ninh Binh, il offre des vues magnifiques sur les paysages et la vie rurale. Par rapport à Tam Coc – la « vedette », Van Long est beaucoup plus primitive et complètement intacte. Les rivières, les montagnes, les grottes, les rizières, les vieilles maisons, ses habitants chaleureux, les petites barques en bambou etc, tout cela rend Van Long devenir un must pour les amateurs de voyage.

Les touristes qui viennent visiter la réserve auront l’occasion de voir la faune et la flore riches au sein de la zone inondée la plus bio-diversifié au Vietnam de La réserve naturelle de Van Long. Selon les recherches effectuées par les scientifiques nationaux et internationaux.

La réserve naturelle de Van Long se trouve dans le district de Gia Vien, province de Ninh Binh. Elle couvre 3.500 ha et est entourée de digues en béton qui font plus de 20km de long. Autour de la réserve, il y a des villages typiques du delta du Nord Vietnam où les touristes étrangers aiment explorer en charrette à buffles ou en vélo. Pour visiter la réserve, il faut louer un sampan en bambou conduit par des habitants locaux.

La réserve naturelle de Van Long abrite 32 belles grottes telles que : grotte Ca, grotte Bong, grotte Rua etc, dont chacune a une beauté unique. La plus belle grotte est la grotte Ca, dans la montagne de Hoang Quyen. Elle a 250 mètres de long, 8 mètres de haut, 10 mètres de large, les stalactites aux formes étrangères comme des animaux, des poissons… s’attachent à son plafond. Surtout, il y a beaucoup de poisson-chat, le tilapie.

Des recensements réalisés en 2010 ont montré l’existence de 488 espèces végétales terrestres et de nombreuses espèces aquatiques, dont des algues. Sur les roches calcaires poussent en abondance 266 espèces de plantes médicinales et une vingtaine d’espèces de plantes d’agrément comme orchidées, pins, cycadales, figuiers à feuilles lustrées.

Concernant les animaux, il y a 102 espèces d’invertébrés et 54 espèces de poissons, sur terre, 79 espèces d’insectes, 32 espèces d’amphibiens et de reptiles.

Il y a 39 espèces de mammifères, y compris le langur de Delacour, l’ours noir, le saro, le sanglier, la panthère. En 2010, la réserve naturelle de Van Long a été reconnue comme le plus grand site à langur de Delacour du Vietnam avec une centaine d’individus recensés (par le centre Guiness des records du Vietnam).

La réserve naturelle de Van Long est aussi l’habitat de 72 espèces d’oiseaux recensées, nicheurs ou migrateurs avec la part belle aux oiseaux d’eau telles qu’aigrettes, hérons, bihoreaux, râles, jacana à longue queue etc.

A n’importe quel moment de l’année, vous verrez des oiseaux planer dans le ciel, créant une très belle image.

La visite de la réserve naturelle de Van Long

Pour tous les voyageux qui cherchent la visite, le circuit authentique vietnam, loin de masse et un paysage tout à fait naturel, Van Long serait le choix idéal. La réserve naturelle de Van Long se trouve à 17km au Nord du centre-ville de Ninh Binh (Départ de Hanoi, tu verras Van Long avant Trang An et Tam Coc). Pour ceux qui disposent d’un budget de voyage généreux, rester à l’hotel de 5 étoiles à Van Long comme Emeralda resort, dans la réserve naturelle de Van Long sera le meilleur choix, sinon moins deluxe mais vec une ambiance familiale à Van Long Homestay comme l’hébergement à Ninh Binh. Autour de Van Long, il y a des villages typiques du delta du Nord du Vietnam, où les visiteurs peuvent faire une promenade en charrette à buffle. Les barques à rames à Van Long sont un peu « simples », en bambou tressés sur lesquelles les visiteurs partent tranquillement à la découverte de la beauté sauvage de ce lieu.

L’excursion de près de 2 heures en bateau à Van Long te permet de découvrir un tableau d’une grande poésie, dans un cadre très calme, avec des roches karstiques émergeant de l’eau, des plantes partout et des animaux. Van Long abrite 678 espèces de plantes supérieures, 39 espèces d’animaux et 9 espèces de reptiles inscrites dans le Livre Rouge du Vietnam. Il s’agit d’un petit bois dans la zone inondée où viennent de nombreux oiseaux migrateurs en hiver.Van Long abrite aussi un grand nombre de grottes naturelles de beauté originale. Venir à Van Long, tu trouveras le calme, loin de villes, loin de bruits, il n’y a que la nature, quelques oiseaux, des eaux, des roches calcaires, des plantes…

La ballade en bateau sur la rivière de Van Long

Elle est très différente des deux autres. La barque (en bambou et non en fer) commence par longer  des falaises pendant 20 mn, avant de pénétrer entre les pics ; on arrive ensuite à un minuscule tunnel et on arrive dans un coin extraordinaire,  un petit cirque de falaises à pic avec un lagon couvert de roseaux hauts de 2-3 mètres entre lesquels la barque se glisse; on s’attend vraiment à voir un animal préhistorique surgir de l’eau ! C’est plein d’aigrettes et autres oiseaux du delta.

Comment aller à Van Long Ninh Binh.

Soit en taxi, bus, voiture vélo ou bien en moto…tout est bien possible.

Carte de réserve Van Long Ninh BinhCarte de réserve Van Long Ninh Binh.

Embarcadere de Van LongEmbarcadere de Van Long.

les oiseaux de réserve de Van Longles oiseaux de réserve de Van Long.

Réserve de Van LongRéserve de Van Long – balade avec agence de voyage locale vietnamienne.

Van Long Ninh BinhVan Long Ninh Binh

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *